04.11.17 - La Une fait le travail tandis que les A perdent de la vitesse
Par ER & BP - Vu 329 fois

La première équipe du FC Savièse accueillait samedi dernier, la deuxième garniture du FC Naters. Cette rencontre paraissait pour le moins déséquilibrée, puisque les visiteurs occupaient la place de lanterne rouge à l’entame de cette partie. La victoire revenait aux Saviésans (5-2) qui en profitaient pour enfoncer encore un peu plus la formation haut-valaisanne.

Les locaux imposaient rapidement leur supériorité. Contre toutes attentes, les adversaires surprenaient les hommes de Blaise Roux et David Luyet en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Grâce à ce fait de jeu, on se rendait compte à quel point le football est cruel. Le premier contingent du club avait la possibilité de mener par trois, voire plus de buts d'écart, après trente minutes. Toutefois, il s’était fait cueillir à froid par le réalisme des concurrents du soir. Grâce à leur première occasion de la rencontre, les joueurs rivaux prenaient l’avantage. Cependant, Savièse réagissait en inscrivant deux unités dans les cinq dernières minutes de la période initiale. Sébastien Cimino et Hugo Da Costa trompaient successivement la vigilance du dernier rempart adverse avant l’heure du thé (2-1).

Cinq minutes après le retour des vestiaires, les adversaires revenaient à hauteur des pensionnaires de St-Germain (2-2). Hugo Da Costa battait une nouvelle fois le gardien haut-valaisan à la 55e minute (3-2). Une réussite qui permettait aux joueurs de la première équipe d’enfin dérouler dans cette confrontation. Le capitaine, Sébastien Favrod allait également de son but d’une tête, sur coup de pied arrêté (4-2). A la 70e minute, l’ailier Hugo Da Costa s’offrait même le coup du chapeau en portant le score à 5-2 à vingt minutes du terme. Avec sa bonne forme du moment, le jeune saviésan (20 ans) pointe actuellement au rang de troisième meilleur buteur du championnat avec neuf réussites au total. Le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final. Cette opposition accordait au junior Martin Luyet de bénéficier de quelques précieuses minutes avec la première équipe. Le public local découvrait aussi un nouveau visage, en la personne de Pierrick Maye. Le coach assistant des Juniors A débarque directement du FC Ardon. Le néophyte a définitivement rejoint l’effectif saviésan.

Composition : Stefan Marty, Evan Riccioz, David Dubuis, Lionel Sierro, Sébastien Favrod (C), Romain Vuille, Vincent Théoduloz, Sébastien Cimino, Hugo Da Costa (84e Pierrick Maye), Tristan Pasquier (80e Martin Luyet), Alain Luyet

Remplaçants : Lionel Balet, Arnaud Salvadori, Pierrick Maye, Martin Luyet, Jérôme Héritier

Il reste deux matchs aux Saviésans pour tenter d’accrocher la première place du classement de 2e ligue régionale et être sacré champion d’automne avant la trêve. Un premier succès qui devra passer par une victoire sur la pelouse de l’US Collombey-Muraz ce samedi 4 novembre 2017 à 18h00. Notons déjà la dernière sortie des Saviésans qui les opposera à Vernayaz, dimanche 15 novembre prochain au stade St-Germain.

Les Juniors A n’y arrivent plus en championnat. Il s’agit de la troisième défaite de rang pour un effectif en perte totale de vitesse sur la fin de ce tour automnal. Devant faire face à une panoplie d’absents, huit au total, les jeunes du club ne sont pas parvenus à engranger le moindre point sur la pelouse du FC Sierre (4-2).

Le stade des Condémines n’a pas réservé le même sort aux hommes de Julien Comte et Pierrick Maye qu’à la première équipe. Les Saviésans s’étaient imposés (0-3) lors de leur venue, mi-octobre. Malgré un match plus qu’à la portée des juniors du club, ils n’ont pas été en mesure de ramener la quelconque unité de ce déplacement. Un manque cruel de réalisme et de finition a très clairement fait défaut. Pourtant, les occasions de buts n’ont pas manqué. Les locaux ont ouvert la marque peu après le quart d’heure. Mathieu Vilminot et Gabriel Pont ont respectivement inscrit les deux seules réussites saviésannes à la 33 et 37e minute de jeu. Les jeunes saviésans étaient donc en tête à la pause (1-2).

Toutefois, au retour des vestiaires, en l’espace de cinq minutes, les Sierrois ont trouvé deux fois le chemin des filets ce qui les a propulsés devant dans la rencontre (3-2). Le débat a définitivement pris fin à trois minute du terme de la partie (4-2).

Composition : Diego Santin Moreira, Davide Ferreira Marques, Filipe Moura Marques, Karim Flaction, Loïc Germanier, Martin Luyet (C), Jean Héritier, Mathieu Dubuis, Mathieu Vilminot, Gabriel Pont, Alec Héritier

Remplaçants : Francesco Somma, Marc Bridy, Pierre Luyet

Pour tenter à nouveau de goûter au succès, les A vous donnent rendez-vous ce samedi 4 novembre à 19h00 pour accueillir le FC Brig-Glis. C’est le dernier match avant la trêve pour cet effectif qui aura la possibilité de conserver une place sur le podium.

La Deux a égaré deux points lors de son dernier match contre Grône (2-2) à domicile après avoir mené de deux longueurs grâce à un doublé de Maik Romeira. Elle reste cependant à trois points de la tête du classement avant le dernier match ce samedi à 17h30 à Bramois.